Economie Pays Loudunais
Opportunités
Actualités
Contact

La richesse du territoire

Situé au carrefour de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, le Pays Loudunais occupe une position privilégiée au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La nature et la diversité du patrimoine contribuent à la richesse du territoire :

  • Le caractère rural à savoir la nature, les paysages, le calme et la campagne en font une destination touristique appréciée
  • Le territoire permet la pratique des activités de pleine nature dans un cadre privilégié
  • L'offre de loisirs est variée et de qualité
  • Le secteur agricole dispose d’un potentiel de développement important. Les Pays Loudunais et Thouarsais travaillent ensemble sur le développement des circuits courts. La culture des melons, des asperges et la viticulture permettent de faire rayonner le territoire au niveau national : melons « Charentais », Asperges Belle de Briande, fromages de chèvre ou encore vins d’appellation AOP Saumur.

 

Une vie économique dynamique

Une stratégie de développement permettant d'accroître l'attractivité entrepreneuriale et la compétitivité des entreprises du Pays Loudunais tout en veillant à préserver un cadre de vie.

Pays Loudunais : la promesse d'un cadre de travail différent

Plusieurs zones d'activités sont prêtes à accueillir votre entreprise dans des conditions économiques très compétitives et dans un cadre serein et paisible (excellente qualité de l'air, fini les heures perdues dans la circulation, etc.).

Le Pays Loudunais cultive depuis des générations « l'esprit d'entreprise » :

  • Main d’œuvre qualifiée
  • Elus et services à l’écoute des chefs d’entreprises
  • Fort soutien des réseaux économiques locaux

 

Les circuits courts : un enjeu majeur pour le Pays Loudunais

 

Depuis 2019, les Communautés de Communes du Pays Loudunais et du Pays Thouarsais - en étroite collaboration avec l'AFIPaR -  mènent conjointement des actions portant sur le développement des circuits courts avec notamment la réalisation d'une étude sur les circuits courts et un accompagnement pour les formations des professionnels souhaitant vendre en direct. Ces actions ont pour but de :

  • mieux connaître les circuits courts sur le territoire à travers l'offre des producteurs et la demande des consommateurs,
  • porter à connaissance des producteurs, élus et partenaires, les opportunités de développement des circuits courts,
  • élaborer des pistes d'actions en lien avec les opportunités de développement,
  • tester l'intérêt de ces pistes auprès des consommateurs afin de faire correspondre l'offre à la demande.

La Communauté de communes a également inscrit dans son projet de territoire et dans le PCAET de nombreuses actions à réaliser dans les années à venir en faveur du développement des circuits courts sur le territoire.