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Céder, transmettre

La cession/transmission fait partie de la vie de l’entreprise, mais vous avez de nombreuses interrogations : quand, pourquoi, pour faire quoi ensuite, à qui, comment, quoi... ?

La transmission peut représenter un véritable levier de croissance pour l'entreprise et une source de valorisation de son patrimoine... à condition de bien la préparer en amont !

Céder son entreprise est un acte de gestion qui ne s'improvise pas. Faute d'anticipation, des milliers d'entreprises disparaissent chaque année. A la clé, un coût économique et social considérable et une perte de valeur importante pour l'entrepreneur.

Se préparer à transmettre son entreprise, c'est veiller, plusieurs années à l'avance, à anticiper les conséquences de la cession pour soi-même, tout en optimisant ses chances de trouver le "bon" repreneur dans les meilleurs conditions pour l'entreprise.

Si vous souhaitez mener cela de façon efficace, il est préférable de ne pas agir seul. Vous devrez vous entourer des compétences de spécialistes (expert-comptable, avocat, notaire, agent immobilier,…) et vous appuyer sur des structures support comme la Communauté de Communes et les chambres consulaire.

Dans le cadre de son intervention en faveur du développement économique du territoire, la Communauté de Communes, en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat souhaite sensibiliser, orienter et accompagner au mieux les cédants dans leur projet de transmission.

Les étapes

Pour réussir votre projet de cession d’entreprise, il est important de s’inscrire dans un processus chronologique. 

Il y a 4 étapes clés :

Étape 1 : Faire l'inventaire

La première étape consiste à :

  • Vous interroger sur vos motivations, vos objectifs, vos contraintes personnelles et professionnelles,
  • Réaliser un bilan de la situation : état des lieux, délai et planning de réalisation, fourchette de prix...
  • Faire l’inventaire des solutions et des modalités de cession souhaitées et envisageables.

Étape 2 : Préparer votre entreprise

Dans un second temps, vous devrez préparer votre entreprise en vue de sa cession : adaptation de l’organisation, optimisation juridique et fiscale, séparation des actifs immobiliers...

Étape 3 : Réaliser votre évaluation

Cette évaluation est une étape clé, dans laquelle vous faites un diagnostic complet de votre entreprise, et évaluez concrètement sa valorisation et ainsi son prix.

Ce diagnostic portera notamment sur :

  • des variables comptables (CA, Résultat),
  • les ressources de l’entreprise,
  • les performances de l’entreprise,
  • son/ses marché(s) et son environnement (politique, économique, sociologique, technologique, juridique et réglementaire).

L’objectif étant d’évaluer sa situation actuelle, mais également son potentiel futur.

Étape 4 : Rechercher un repreneur

Enfin, la recherche et la sélection d’un repreneur. La Communauté de Communes et ses partenaires sont en mesure de vous accompagner.

Pour en savoir plus…Accéder à l’E-Guide de la cession réalisée par la CCI.

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