Economie Pays Loudunais
Opportunités
Actualités
Contact

La marque territoriale

La Communauté de Communes du Pays Loudunais agit pour promouvoir le territoire. Lancée en 2018, la marque territoriale s’inscrit dans la stratégie de communication offensive souhaitée par les élus pour renforcer l’attractivité du Pays Loudunais.

 

Un projet collectif, avant tout

Fin d’année 2017, la Communauté de Communes du Pays Loudunais et ses élus ont décidé de s’investir dans une démarche de marketing territorial afin de promouvoir le territoire et fédérer ses acteurs autour d’un projet qui exprime une nouvelle ambition, une nouvelle dynamique collective.

La création de la marque "Pays Loudunais, Terre d'imaginaire" est le fruit d’un travail collectif mené pendant plusieurs mois, avec un groupe de travail réunissant acteurs publics, économiques et touristiques, et piloté par la Communauté de Communes du Pays Loudunais.

Les enjeux et valeurs de la marque

Cette marque porte en elle de solides ambitions : promouvoir l’ensemble du Pays Loudunais, mettre en avant ses atouts, ses pépites, ses réussites collectives et individuelles, étendre son rayonnement et son attractivité.

La Communauté de Communes entend marquer une évolution positive dans la manière de valoriser le territoire. A travers celle-ci, elle souhaite développer sa notoriété au-delà de ses frontières, attirer des nouveaux investisseurs, acteurs économiques, de nouveaux résidents et touristes.

À travers cette marque dynamique, forte, empreinte d’optimisme, le territoire entend ne pas oublier son passé, valoriser son présent, afin de préparer son futur

Le socle de la marque

Face aux diverses identités qui ont pu émerger, il est apparu essentiel de se regrouper autour d’un seul et même emblème et ainsi renforcer la cohésion du territoire, le sentiment d’appartenance.

Sa typographie traduit l’histoire, la personnalité dynamique du territoire et évoque une confiance en l’avenir.
 
Concernant les symboles, nous avons optés pour une tour médiévale revisitée et la plume illustrant notre patrimoine historique et culturel.

Ces éléments véhiculent une image de modernité et d’innovation à partir de symboles de tradition.

 

- Le vert est le symbole de la nature. Le Pays Loudunais est connu et reconnu pour sa nature : la campagne, les champs, les forêts.

- Le bleu symbole de la ville centre Loudun, mais également de la Dive, rivière irriguant le Pays Loudunais.

- Le jaune or est le symbole de la richesse du patrimoine du territoire et de la ville de Loudun, labellisée « les 100 plus beaux détours de France », cette couleur est également un rappel de ses champs agricoles,

- Le rouge, symbole de vie, de passion et d’énergie, est la couleur du dynamisme.

> Le mélange des couleurs traduit la joie, le bonheur, l’homogénéité du territoire

Les acteurs économiques et touristiques sont invités à en devenir partenaire

Cette marque appartient à tous les Loudunais : habitants, entreprises, commerçants, artisans, associations... Elle a pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance, fédérer autour d’une identité afin que chacun puisse être fier de son territoire et en devenir le premier ambassadeur !

Afin de renforcer son appropriation, la Communauté de Commune propose aux acteurs économiques, publics, touristiques, associations… de devenir partenaires de cette marque de territoire et participer ainsi à sa promotion.

Vous êtes chef d’entreprise, commerçant, artisan, et vous êtes intéressé pour devenir partenaire, contactez le service Développement Economique : 05 49 22 99 75 -- economie@pays-loudunais.fr

Pourquoi devenir partenaire ?

  • Manifester activement votre attachement au Pays Loudunais
  • Participer au dynamisme économique du territoire
  • Donner à votre propre marque et à vos produits, un ancrage local et nourrir votre propre réussite
  • Contribuer, par la mutualisation de moyens, à donner plus de ressources à la communication territoriale et vous engager dans une grande aventure collective
  • Participer à la construction des projets du territoire

Comment devenir partenaire ?

Une démarche qui se veut simple

  1. Télécharger le contrat de licence de la marque partagée (lien en bas de cette page)
  2. Compléter et signer le contrat de licence de la marque partagée
  3. Envoyer le contrat de licence signé à la Communauté de Communes du Pays Loudunais :

Communauté de Communes du Pays Loudunais
Service Développement Economique
2 rue Fontaine d’Adam
86200 Loudun

Après validation, vous deviendrez PARTENAIRE et vous recevrez un kit de communication qui vous permettra de mettre en avant votre attachement à notre territoire.